Alexandre Papadopoulos
preparateur mental, sportif accompli et ancien coach de natation
Sportif de longue date et orthophoniste de formation, il fallait bien que ces deux mondes se rencontrent un jour.
Le sport d’abord, une passion qui s’est traduite chez moi par la pratique de la natation jusqu’à un niveau de nationale 2. Cela m’a apporté un vécu et une expérience irremplaçables.
Je l’ai d’abord vécu de l’intérieur durant 33 ans, tout comme vous, avec les entraînements, les échéances et enchaînements de compétitions, les doutes, les stress, les résultats parfois difficiles à comprendre.
Puis en tant qu’entraîneur d’un groupe de nageurs durant 7 ans, qui m’a apporté beaucoup de bonheur et de satisfaction. De bonheur car j’ai eu la chance de côtoyer des personnes formidables dont la gestion émotionnelle, que ce soit individuelle ou de groupe, a confirmé mon intérêt pour le levier mental.
Puis de satisfaction, car ce groupe que j’avais alors créé, n’a fait que progresser tant sportivement que relationnellement.
L’orthophonie ensuite, métier que je pratique depuis 17 ans maintenant, qui est la discipline paramédicale spécialisée dans la communication sous toutes ses formes. Tout comme dans le coaching mental, le langage et la psychologie y occupent évidemment une place prépondérante.
De ce fait, lorsque j’ai découvert la préparation mentale, il m’est alors apparu évident de me diriger vers ce domaine. J’ai donc décidé de me former de manière individuelle auprès d’une référence de renommée internationale en la personne de Jean-Philippe Vaillant (coach mental de plusieurs top 20 mondiaux, auteur de plusieurs livres notables sur ce sujet) et de son centre de formation. Son expérience tant en terme d’années de pratique au plus haut niveau, qu’en terme de savoir et de polyvalence, m’a persuadé que ce choix serait celui qui me correspondrait le mieux.
Cette étape importante m’a permis de maitriser les outils nécessaires à un coaching mental de qualité: la détermination d’objectifs, le VAKOG, les techniques d’ancrage, , le travail sur les croyances, sur les routines de performances, les différents présupposés du coaching mental, la personnalisation de coaching, la conscience neutre, les préférences motrices, la modélisation, la graduation, la visualisation, et bien d’autres outils encore.
De plus, J-P Vaillant a innové dans le domaine de la préparation mentale en créant des exercices (particulièrement en tennis et en golf) permettant de faire le lien entre notre conscience des actions effectués et les actions elles-mêmes. Cela m’a ouvert de nouveaux horizons dans la proposition d’outils utiles à tous types de sportifs.
J’ai par la suite continué à me former aux techniques de gestion du stress (Bersot; 2020) afin de me familiariser un peu plus encore avec l’utilisation de différents types de méditation, relaxation, respiration ou encore avec la cohérence cardiaque.
Enfin, je suis également praticien PNL (Univ Lille/ certifié NL-PNL), ce domaine étant extrêmement utile et déterminant dans le coaching mental sportif, personnel mais aussi d’entreprise.
Ces différentes étapes de ma vie m’ont finalement conduit à exercer cet art fabuleux qu’est la préparation mentale et à suivre, depuis plusieurs années déjà, des sportifs allant de l’amateur au niveau international. J’ai d’ailleurs récemment accompagné une nageuse devenue il y a peu championne d’Europe de sa discipline. Mais le coaching mental est aussi tout à fait approprié pour les artistes, la vie professionnelle ou plus « simplement », pour les personnes en recherche d’amélioration de leur vie personnelle.