Alexandre Papadopoulos

preparateur mental, sportif accompli et ancien coach de natation

Sportif de longue date et orthophoniste de formation, il fallait bien que ces deux mondes se rencontrent un jour.

Le sport d’abord, une passion qui s’est traduite chez moi par la pratique de la natation jusqu’à un niveau de nationale 2. Cela m’a apporté un vécu et une expérience irremplaçables.
Je l’ai d’abord vécu de l’intérieur durant 33 ans, tout comme vous, avec les entraînements, les échéances et enchaînements de compétitions, les doutes, les stress, les résultats parfois difficiles à comprendre.
Puis en tant qu’entraîneur d’un groupe de nageurs durant 7 ans, qui m’a apporté beaucoup de bonheur et de satisfaction. De bonheur car j’ai eu la chance de côtoyer des personnes formidables dont la gestion émotionnelle, que ce soit individuelle ou de groupe, a confirmé mon intérêt pour le levier mental.
Puis de satisfaction, car ce groupe que j’avais alors créé, n’a fait que progresser tant sportivement que relationnellement.

L’orthophonie ensuite, métier que je pratique depuis 17 ans maintenant, qui est la discipline paramédicale spécialisée dans la communication sous toutes ses formes. Tout comme dans le coaching mental, le langage et la psychologie y occupent évidemment une place prépondérante.

De ce fait, lorsque j’ai découvert la préparation mentale, il m’est alors apparu évident de me diriger vers ce domaine. J’ai donc décidé de passer par un organisme professionnel privé pour me former de manière individuelle auprès d’une référence de renommée nationale et internationale en la personne de Jean-Philippe Vaillant. Son expérience tant en terme d’années de pratique au plus haut niveau, qu’en terme de savoir et de polyvalence, m’a persuadé que ce choix serait celui qui me correspondrait le mieux.
Au cours de cette formation, j’ai pu apprendre à utiliser les outils nécessaires à un coaching mental de qualité: la détermination d’objectifs, le VAKO, les techniques d’ancrage, les techniques de PNL nécessaires, le travail sur les croyances, les différents présupposés théoriques du coaching mental, la personnalisation de coaching, la conscience neutre et les points forts, la modélisation, la graduation, la visualisation, etc…
De plus, J-P Vaillant a innové dans le domaine de la préparation mentale en créant des exercices (particulièrement en tennis et en golf) permettant de faire le lien entre notre conscience des actions effectués et les actions elles-mêmes. Cela m’a ouvert de nouveaux horizons dans la proposition d’outils utiles à tous types de sportifs.

Enfin, j’ai également suivi une formation aux techniques de gestion du stress et suis également en cours de certification praticien PNL (Univ Lille), ces 2 domaines étant extrêmement utiles et déterminants dans le coaching mental sportif et d’entreprise.

Ces différentes étapes de ma vie me conduisent donc à vous accueillir avec grand plaisir afin de vous donner les moyens de vraiment vous réaliser dans votre sport !