Course Santa Fé-Coronda : « C’est grâce à ma préparation mentale que je suis allé au bout », analyse le nageur handisport Théo Curin

Course Santa Fé-Coronda : « C’est grâce à ma préparation mentale que je suis allé au bout », analyse le nageur handisport Théo Curin

Le nageur est le premier athlète handisport à avoir terminé mardi, la course de Santa Fé-Coronda, en Argentine, l’une des plus difficiles du monde.

Article rédigé par

franceinfo

Radio France

Publié le 20/11/2022 22:59 Mis à jour le 20/11/2022 23:01

Temps de lecture : 1 min.

Théo Curin, nageur paralympique, à Paris, le 22 septembre 2022.  (FRANCK FIFE / AFP)

« C’est grâce à ma préparation mentale que je suis allé au bout », a confié dimanche 20 novembre à franceinfo le nageur Théo Curin, après avoir réussi mardi l’exploit de terminer en 8h30 la course en eau libre Santa Fé-Coronda, en Argentine. Le nageur paralympique est devenu ainsi le premier athlète handisport à venir à bout de cette course mythique de 57 kilomètres à la nage, l’une des plus difficiles du monde. Théo Curin reconnaît que cette course a été « bien plus compliquée » que ce à quoi il s’attendait. « J’y ai laissé beaucoup de plumes », concède le champion.

Quadri amputé, le nageur a ressenti « très tôt des douleurs ». « Au bout d’une heure et demi, je me suis blessé à l’épaule gauche, j’ai donc nagé plus de sept heures avec une épaule cuite », décrit-il. Pour ce faire, « il a fallu prendre le dessus mentalement, ça a été intense ». Théo Curin s’était préparé mentalement à cette course, il avait l’objectif de partir dans un état de quasi hypnose « pour essayer de ne plus penser à grand-chose, mais cette blessure [le] ramenait sans cesse à la réalité ». « J’ai appris beaucoup de choses sur cette course et sur moi-même, c’était génial », résume l’athlète lorrain.

Véritable exploit   

Cinq jours après sa performance, Théo Curin se « remet tout doucement » de cette course. Il explique avoir été « malade les trois derniers jours parce que l’eau n’était pas hyper bonne, il y avait pas mal de choses » dans cette eau opaque et boueuse. Le vice-champion du monde en 100 mètres et 200 mètres nage libre en 2017 ne réalise « pas encore » l’exploit réalisé mardi. « Quand je vois le regard de mes proches et des gens sur cette performance, ça me permet de prendre tout doucement conscience de ce que j’ai fait », lance-t-il.