La préparation mentale, Pourquoi ? Pour qui ?

Imaginons ...

Imaginons que nous soyons des voitures. On pourrait alors comparer nos performances physiques à celle du moteur, nos performances techniques à celles de la tenue de route.

Mais……qui pilote la voiture ?

Dans cette métaphore, le pilote peut être comparé à notre « mental », car c’est lui qui prend les décisions (très partiellement conscientes). Celles-ci sont soumises à de nombreuses « interférences »: le stress, la concentration, la motivation, l’activation, l’anxiété, la confiance en soi, la gestion des émotion, la communication, ….
Connaissant l’importance qu’a un pilote dans une voiture, pour se préserver d’un accident ou pour être efficace, il est simple de faire lien avec le mental qui a cette même importance pour la qualité et la régularité de nos performances.

La préparation mentale s’adresse à tous les sportifs, artistes, professionnels, étudiants qui ont l’impression (régulièrement ou pas) de « gâcher » leurs performances ou leur bien-être à cause de ces mêmes interférences. Elle s’adresse aussi à ceux qui sont souvent meilleurs aux entraînements ou au quotidien qu’aux évènements à enjeux, à ceux qui ne vivent pas leur activité d’une manière suffisamment heureuse.

Dans tous les cas, il est primordial que le besoin d’une préparation mentale vienne de vous-même au risque de ne pas avoir l’implication nécessaire pour rendre le suivi efficace. Pour les sportifs, il est également préférable d’avoir au moins deux véritables années de compétitions au minimum dans votre parcours.

"Il n’y a pas de personnes fortes ou faibles mentalement"

La préparation mentale pourra vous apporter les outils qui vous permettront de prendre conscience de vos forces, de vos blocages éventuels, et de diminuer ces difficultés, voire de les faire disparaître. Finalement, il n’y a pas vraiment de personnes « fortes » ou « faibles » mentalement. Il n’y a que des gens qui ont de bonnes ou de mauvaises stratégies mentales, ou qui n’ont pas conscience de ce qui les bloque réellement. Les changements appropriés sont à la portée de tous !
Il est aussi important de faire le distinguo avec les pathologies psychologiques réelles qui ne sont pas du ressort d’un préparateur mental mais bien de celui des professionnels de santé adéquats. En préparation mentale, plusieurs « outils » issus de la psychologie sont certes utilisés, mais cela ne vaut que pour le développement personnel, l’augmentation du bien-être, et bien sûr l’optimisation de nos performances.

Au final, la plupart des gens s’exerce  physiquement et techniquement. Mais y a-t-il une raison valable pour ne pas s’entraîner mentalement alors que c’est un des 3 piliers de la performance ? La réponse est claire : NON !!!

« La folie, c’est de se comporter de la même manière
et de s’attendre à un résultat différent »

Albert Einstein

Le coaching, Un ensemble de méthodes

Parce que tous les objectifs sont différents et personnels, le chemin que je vous ferai emprunter pour les rencontrer sera conduit par un savant mélange de différentes techniques que j’ai appris à maitriser :

Formation universitaire

L’ensemble des  savoirs et savoirs-faire actuels dans le domaine de la préparation mentale issus de ma formation universitaire (D.U « Préparation mentale et psychologie du sportif » , Université de Lille.

ID performance
Cette méthode a été développée par Jean-Philippe Vaillant, préparateur mental de renommée internationale et auteur de plusieurs ouvrages dans ce domaine.
PNL

Certifié praticien PNL (nl-PNL) à l’université de Lille,  la programmation neurolinguistique est une méthode dont les résultats ont été maintes fois démontrés.

Formation Bersot DPC

Une formation complémentaire aux différentes techniques de gestion du stress.

Recherches bibliographiques

L’intérêt continuel que je porte à votre performance mentale se traduit par de constantes lectures d’ouvrages dédiés afin de rester le plus efficace possible.

LE COACHING, LE DéROULEMENT

3 étapes vers vos objectifs

Une prise de contact préliminaire (gratuite et sans engagement) est nécessaire afin de prendre connaissance de vos attentes et besoins. Nous déterminerons alors si une préparation mentale peut ou non vous être utile.

Une évaluation initiale (entretien + tests) sera alors effectuée afin de cerner vos processus mentaux actuels, de dégager un « diagnostic ».

Enfin, les prises de conscience (surtout par la PNL), apprentissages et entraînements aux  différents outils de préparation mentale appropriés à votre profil. Des ajustements évolutifs étant possibles.

Qu'est-il possible de faire ensemble ?

Exemples de contenus de séance

  • Déterminer vos objectifs efficaces à court, moyen et long terme
  • Mettre à jour votre profil psychologique et moteur
  • Comprendre vos systèmes de pensées afin de les rendre plus performants en fonction de vos valeurs, de vos spécificités techniques et mentales
  • Mettre en place des stratégies mentales personnelles dirigées vers la réussite
  • Augmenter votre : confiance en vous;  concentration; motivation Diminuer votre stress et/ou votre anxiété
  • Apprendre à maîtriser vos émotions
  • Apprendre à vraiment prendre conscience de ce que vous faites et de comment vous le faites
  • Améliorer votre technique par des procédés de prise de conscience qui mènent à des automatismes efficaces
  • Apporter des outils optimisant votre énergie disponible
  • Apprendre à gérer vos « échecs »
  • Pour les équipes/groupes, nous pourrons également augmenter votre cohésion, améliorer votre communication et augmenter vos performances

En parallèle des séances, des échanges téléphoniques peuvent être effectués avant la compétition ou l’examen afin de préparer la mise en place des bonnes dispositions mentales à adopter. De la même manière, nous débrieferons aussi après la compétition pour mettre en évidence ce qui a fonctionné, ce qui vous a limité, ce qui a été simple ou difficile. (conditions en page Prestations)