Un Preparateur mental, sportif accompli et ancien coach de natation

Alexandre Papadopoulos

Portrait de présentation d'Alexandre Papadopoulos

Ex-entraîneur et sportif de longue date, orthophoniste de formation (métier largement dédié à la communication et au suivi personnel en vue d’améliorations), il fallait bien que ces deux mondes se rencontrent un jour.

Mon amour pour le sport, ma sensibilité en tant qu’entraîneur et sportif m’ont permis il y a plusieurs années maintenant, de prendre conscience des effets négatifs que pouvaient avoir « le mental » dans une carrière ou lors d’échéances importantes. 

Lorsque j’étais entraîneur, beaucoup de gens me qualifiaient de coach « fédérateur » et à l’écoute, car je percevais qu’un besoin était présent chez plusieurs de mes nageurs, mais aussi que l’importance de la dynamique et de la bonne gestion des problématiques personnelles transcendaient littéralement les performances et le bien-être. Les 2 sont, vous l’aurez compris, très liées. Pour être honnête, cela était naturel chez moi car je ressentais l’envie d’aider et de leur apporter tout ce que je pouvais pour l’atteinte de leurs objectifs.

C’est donc à partir de ces déductions que je me suis intéressé au sujet en décidant de me spécialiser dans ce domaine passionnant. Je me suis alors formé au métier de préparateur mental avec ce qui se fait de mieux (voir ci-dessous) pour m’apporter les savoirs et savoirs-faire les plus pertinents afin de VOUS aider à optimiser vos performances, à être plus heureux dans votre sport, et même à dégager la route vers vos rêves des embûches issues du domaine mental !

Une collaboration appropriée

Ces différentes étapes de ma vie m’ont finalement conduit à exercer cet art fabuleux qu’est la préparation mentale et à suivre, depuis plusieurs années déjà, des sportifs allant de l’amateur au niveau international. Nombreux sont les résultats positifs obtenus par la suite, là aussi, tant au niveau amateur qu’européen ou mondial.
Quel que soit votre niveau, notre collaboration sera appropriée !
Grâce au travail avec un préparateur mental, un pion peut devenir une reine.